A propos de nous

Barbara Aegler

a lancé le projet avec Angela Nacke pendant le confinement en 2020. Elle est propriétaire du cabinet de rééducation de la main et d’ergothérapie GmbH, à Zurich. En 2004, elle a obtenu le master européen en ergothérapie, en 2009 le CAS en didactique universitaire et a enseigné plusieurs années à la ZHAW en tant que chargée de cours. Elle dirige son cabinet depuis plus de 10 ans, donne des cours en Suisse et à l’étranger, et a participé au développement de l’approche des mini-activités (Mini Activity Approach), de l’approche auto-efficase sans douleur (SOS) et de l’approche Hormone to go. Barbara est mariée, a trois enfants et est une ergothérapeute enthousiaste qui aime la nature, faire de la randonnée, du ski de randonnée ou se baigner, et elle joue depuis peu du cor des Alpes.

« L’ergothérapie est pour moi un métier créatif extrêmement varié. Grâce à nos compétences et à nos connaissances, nous pouvons aider les client·e·s à gérer leur vie de manière autonome et joyeuse, à en profiter et à la vivre malgré les restrictions. Rassembler toutes ces joyeux récits et les rendre accessibles à tous enthousiasme, renforce et rend heureux ».

Céline Delmée

a rédigé son travail de bachelor avec Anne sur le thème de l’identité professionnelle et de l’influence du Digital Storytelling sur celle-ci. C’est ainsi qu’elle est entrée en contact avec Barbara, Angela et le projet. En été 2021, Céline a terminé son BSc et a rejoint Ergostories en mai 2022. Entre-temps, elle est également impliquée dans d’autres projets et travaille dans le cabinet de Barbara. Au European MSc in Occupational Therapy, elle a justement le temps et l’inspiration pour bricoler différentes idées et thématiques. Parallèlement, Céline aime passer son temps libre dans la nature, pour faire du snowboard en hiver, du surf en été ou de l’équitation. L’essentiel c’est d’être dehors, telle est sa devise.

« Je suis absolument passionnée par le métier d’ergothérapeute et son champ d’application varié. Voir quelqu’un retrouver plaisir à son quotidien et à ses activités préférées est incroyablement gratifiant. Et comme il est si agréable de raconter des histoires positives, de réussites et amusantes, j’espère pouvoir en faire profiter le plus grand nombre d’entre vous ! »

Anne Truninger

a terminé son BSc en ergothérapie en été 2021 avec Céline Delmée. Elle a fait la connaissance de Barbara et du projet pendant la rédaction de son travail de bachelor et a rejoint Ergostories en mai 2022. Anne travaille depuis avril 2023 dans le cabinet Ergo am Puls à Bülach. En tant qu’ergothérapeute passionnée, elle souhaite contribuer à faire connaître la profession et à en montrer la diversité. En outre, elle est passionnée de plongée, de yoga et de nature.

« En tant qu’ergothérapeute, j’élabore des stratégies de solution créatives avec les client·e·s. Cela favorise leur capacité d’action et leur permet de mener une vie autodéterminée. L’ergothérapie me permet d’aborder individuellement les différents univers de vie des client·e·s et d’écrire avec eux de joyeux récits de réussite ».

Merci pour votre engagement

Angela Nacke

est ergothérapeute avec 40 ans d’expérience professionnelle en pédiatrie. Jusqu’en 2020, elle était propriétaire et directrice de Pluspunkt, un centre de prévention, de thérapie et de formation continue. Avec Barbara Aegler, elle a donné vie au projet Ergostories en 2020.
« L’idée de nos collègues ergothérapeutes britanniques m’a immédiatement enthousiasmée et motivée à lancer un tel projet ici aussi en Suisse. Je suis convaincue de la « force d’un bon récit ».

Un grand merci pour tes idées et ton engagement !

Andri Cavegn

a soutenu ce projet durant ses deux premières années du côté de l’association professionnelle, EVS/ASE.
Un grand merci pour ton soutien !

Prof Dr Brigitte Gantschnig / Thomas Balmer Ergothérapeute MSc.

ont cru en Ergostories dès le début et ont motivé Barbara et Angela à soumettre le projet à Innocheck (www.innosuisse.ch). Cela a permis de générer le financement nécessaire pour inclure la ZHAW en tant que centre de recherche. Il en a résulté une revue de la littérature et une évaluation des workshops d’Ergostories, qui ont été publiés dans ergoscience en septembre 2022.
Un grand merci pour votre engagement !