La base de la création d’Ergostories est un projet de l’association professionnelle britannique. Avec leur campagne « Small Change, Big Impact », ils montrent l’impact de l’ergothérapie sur la vie de leurs client·e·s et de leur entourage. Grâce au storytelling, iels se concentrent sur les succès qu’iels vivent avec leurs client·e·s.
Ergostories reprend cette idée pour l’espace germanophone, francophone et italianophone et réunit dans ce projet la pratique, l’association professionnelle et la recherche.
Dans les récits publiés, un lien est établi entre le travail thérapeutique et les succès de nos client·e·s. La réussite devient ainsi publique. Les ergothérapeutes encouragent chaque jour la capacité d’action des personnes qui ont des difficultés à gérer leur vie quotidienne. Nous sommes des expert·e·s lorsqu’il s’agit de maîtriser le quotidien. Avec nos client·e·s, nous trouvons des solutions créatives afin qu’iels puissent participer activement et de manière autonome à la vie sociale. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Nous montrons à une cliente qui a un bras cassé comment elle peut à nouveau se doucher elle-même. Avec un client souffrant de troubles anxieux, nous trouvons des stratégies pour surmonter ses blocages. Nous exerçons un enfant à utiliser des couverts jusqu’à ce qu’il puisse manger un repas sans renverser de liquide.
Avec Ergostories, nous expliquons l’ergothérapie de manière pratique. Nous décrivons ce que nous faisons exactement et rendons ainsi notre activité accessible au grand public. Nous montrons à quel point nos client·e·s sont différent·e·s et à quel point notre profession est variée. Petit à petit, nous transmettons ainsi une image homogène de la profession.
Outre une plus grande notoriété, il s’agit aussi de nous. La recherche montre que l’écriture et la lecture de récits de réussite renforcent l’identité professionnelle et augmentent la satisfaction professionnelle. Une plus grande satisfaction professionnelle favorise le maintien dans la profession.
Plus d’informations à ce sujet et d’autres informations spécialisées sous « Médias ».