Depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes se racontent des récits et transmettent ainsi des connaissances, des idées, des produits ou d’autres informations. Il peut s’agir ce récits construits ou réels. Les récits sont des formes d’expression ou des véhicules permettant de présenter facilement des informations. Avec les émotions transmises par le récit, l’assimilation est facilitée et le récit est ancré dans la mémoire. Les récits sont composées d’un ou de plusieurs protagonistes et ont une structure bien précise. La base de ce plan est le modèle ATE, c’est-à-dire qu’il y a un début (A), une transformation (T) et une fin (E). Dans nos récits à succès, cela se présente comme suit :
- Début / Le défi : nous décrivons le monde, la situation et le problème de nos client·e·s.
- Transformation / Le changement : nous décrivons notre intervention.
- Fin / L’effet : nous racontons la vie (re)construit de nos client·e·s selon une perception nouvellement établie.
Qu’est-ce que le Digital Storytelling ?
Le Digital Storytelling consiste à raconter des récits personnelles de manière authentique à l’aide de médias numériques. Concrètement, on crée le plus souvent des vidéos de deux à trois minutes qui sont partagées avec le monde via les réseaux. L’objectif est d’inciter les auditeur·ice·s à se pencher sur des thèmes complexes et critiques à propos la société. En même temps, cela donne aux personnes qui racontent le récit la possibilité de se présenter (selon leurs idées) et de partager leurs propres expériences.
En outre, le partage des pensées et des expériences incite à l’autoréflexion et renforce l’autonomie des narrateur·ice·s. Par rapport aux récits écrits, le storytelling numérique fait appel à différents sens en même temps. La narration orale combinée à des images et à de la musique permet une compréhension plus profonde des tiers. Les expressions faciales, le ton de la voix et les moindres indices non verbaux sur les vidéos et les photos fournissent à eux seuls de nombreuses informations qui conduisent à un lien émotionnel profond avec le/la protagoniste. Le récit est ainsi plus facile à suivre et la compréhension est plus grande que si le récit était simplement lu.